BIENVENUE SUR LE SITE MMSEER-MODEM-ET-PAYS








ACTUALITES








 

ACTUALITES
 

 

CONGRES UR2012 A GUIDEL

 

François Bayrou, un ami de confiance

 

En cette fin de septembre 2012, j’étais avec mon ami François Bayrou lors de  l’université de rentrée du MODEM qui s’est tenu  sous de bons auspices à GUIDEL  en Bretagne. Un congrès qui fut particulièrement riche et prometteur pendant lequel François a parfaitement apporté les propos d’une analyse sur la situation que connaît notre pays, aujourd’hui. J’ai trouvé François en homme emplit de volonté, crédible et porté par l’engagement. Le leader de notre mouvement aborda plusieurs thèmes, fruit de la société française mais tout autant sur ses relations et ses contributions avec l’espace européen.

 

Les temps actuels sont difficiles, les conjonctures économiques ne sont pas éloquentes, elles ne sont pas pertinentes, dénonçant que l’exécutif étatique ne peut poursuivre la pression fiscale sur les ménages et les entreprise sans compromettre le pouvoir d’achat et la dynamique des entités entrepreneuriales à aller chercher la richesse nécessaire pour elles-mêmes mais aussi pour les caisses de l’Etat. Un constat que le pays ne va pas très bien, que l’ensemble des Français en font les frais, mais aussi sur le fait que le pays n’a pas de vision à terme et donc, aucune lisibilité n’apparaît dans le discours politique non seulement d’aujourd’hui mais tot autant des années passées.  

 

Un autre point pour lequel le constat est patent, où François y met l’accent entre les gens qui pensent à l’élection qui ne sont en réalité que des hommes / femmes bassement politiques (politiciens), et puis, il y a les gens qui pensent à la prochaine génération qui sont des hommes et des femmes d’état. D’ou émerge une confrontation entre opportunisme et individualisme d’une part en opposition à la volonté, l’engagement, le pragmatisme et le réalisme d’autre part.  

 

François expliquera également que la configuration politique de gouvernance passe non pas par un positionnement purement partisan, moins encore à des articulations purement idéologiques. L’action politique performante ne peut que surgir d’une unité dont la pays a besoin. Ainsi, il faut un axe central fort. En ce qui concerne cette posture, il est impératif d’avoir un CENTRE fort constitué de personnalité démocrates et républicaines capables de mener une réflexion d’une contribution dans l’intérêt général. Il  ne peut y avoir un centre de droite, comme ni il ne peut y avoir un centre de gauche, mais un véritable CENTRE humaniste. Pour que le pays s’en sorte il est pressant et urgent de réunir des personnalités de tous les bords et de toutes les sensibilités agissant dans l’esprit humain.

 

 

Marc-Marcel SEER

Je joins ci-dessous le discours de François Bayrou, bonne lecture !    

 

Retrouvez ci-dessous le discours que François Bayrou a prononcé en clôture de l'Université de rentrée du Mouvement Démocrate, dimanche 30 septembre 2012 à Guidel-Plages.

Merci de votre accueil et de votre présence.
Merci des journées que nous avons vécues ensemble et dont nous nous souviendrons, je crois, longtemps pour beaucoup d'entre nous.
Je voudrais, bien entendu, dire en un seul mot que les organisateurs ont droit à notre gratitude et je remercie la Bretagne et les Bretons et Bruno Joncour de nous avoir accueillis.
Comme vous le sentez tous, nous ne sommes pas à un moment ordinaire de l'histoire de notre pays, car tout le monde voit bien que les semaines et les mois que nous vivons seront dans les livres d'histoire.
...

Retrouvez l'intégralité du discours en cliquant ici:

 



                   



 




Créer un site
Créer un site